Savoir boire

« L’eau c’est la vie« , n’est ce pas ? Mais n’est ce pas surprenant de voir si peu de gens se préoccuper de leur hydratation ?

Voici quelques conseils de base pour vous aider,mais avant tout,je vous propose un petit rappel sur le rôle prépondérant de l’eau dans notre organisme. Notre corps est constitué de prés de 60% d’eau (40% dans le milieu intracellulaire et 20% dans le milieu extra cellulaire) et vous devez savoir que rester plus de 72 heures sans boire peut entraîner la mort par épuisement des réserves. L’homme possède plus d’eau que la femme en raison de sa masse musculaire, les muscles contenant prés de 70% d’eau.

Quelle eau boire ? Choisissez une eau peu minéralisée et surtout faible en sodium (moins de 5 mg/L), comme les eaux de sources pour les nourrissons qui sont favorables à l’élimination en général. Les eaux minéralisées peuvent fatiguer les reins en amenant trop de minéraux à évacuer.

Quelle quantité boire ? Les pertes urinaires sont de 1,5L, les pertes respiratoires sont de 400ml, celles fécales de 200ml et celles cutanées de 500ml. Il conviendra donc d’amener au moins 1,5L de liquide, le reste de l’apport sera amené par les aliments. L’eau avant d’arriver aux reins passe d’abord par le sang (volémie) et, si elle est bue en excès, va provoquer un abaissement du taux de sucre sanguin et de sodium. Si ces deux seuils descendent trop bas, c’est le malaise,voir un coma. Pour retrouver son homéostasie, l’organisme va répondre par une forte transpiration pour éliminer l’eau en excès. Mais hélas,que font les gens dans pareils situation ? Ils se mettent à boire d’avantage ce qui aggrave la situation. Transpirer est une sauvegarde naturelle,respecter ce processus pour préserver l’équilibre de votre corps.

Quand boire ? Vous pouvez boire avant,pendant et en fin de repas. L’eau va notamment aider à la digestion (contrairement à une idée reçue) des amylacés (féculents…). En revanche, ne buvez pas une heure et demi après le repas car c’est le temps de digestion des protéines sous l’action de l’acide chlorhydrique. L’eau bue à ce moment là, va diluer cet acide perturbant ainsi la digestion. Si vous avez envie d’une tisane, prenez là en fin de repas, la digestion en sera facilitée.

Anticiper la déshydratation:un déficit hydrique de seulement 1% du poids de corps se traduit par une baisse de 10%. des capacités physiques et cognitives. Une déficit de 2%,une baisse de 20% (etc.) Noter qu’à partir de 2% la fréquence cardiaque augmente et les malaises commencent à faire surface. Si vous vous sentez mal,commencer par boire !

Un mot sur les diurétiques : de nombreuses plantes comme le pissenlit,le fenouil… favorisent la détoxication en stimulant les reins mais en accroissant l’élimination de l’eau et des toxines, se retrouvent aussi dans l’urine des minéraux comme le sodium et le potassium ce qui peut provoquer crampes et grandes fatigues par exemple. Informez vous avant toute supplémentation.

Ne pas utiliser d’eau chaude pour faire chauffer café, thé, pour faire cuire vos légumes ou votre riz,mais faites chauffer l’eau froide. L’eau chaude peut être charger en particules de métaux en traversant les installations qui augmentent sa température ou en stagnant dans les canalisations.

Quelle quantité boire pour un physique sculpté ? L’eau joue un rôle majeur dans le processus d’hypertrophie,le muscle étant constitué de 70°/. d’eau. Sans rentrer dans des détails physiologique, retenez que meilleurs seront les échanges entre les cellules de part l’action conductrice de l’eau et meilleurs seront les gains. Essayer de boire au moins 30ml d’eau par kilo de poids de corps. Si vous pesez 75kg,buvez au moins 2,25L.

Restez à l’écoute de votre corps ! Si un besoin organique se fait sentir, respectez-le, que ce soit dans un créneau propice ou pas ! Commencez par boire dès le réveil 250ml à 500ml d’eau, cette hydratation stimulera votre métabolisme ainsi que vos capacités cognitives.

Comme il en est de vos repas, vous devez mettre en place un plan hydratation pour une santé optimale et surveiller la couleur de vos urines, elles doivent être claire et cela,dès le réveil et à jeun.